Dès que l’IA a commencé à sortir du domaine de la recherche, le domaine bancaire est devenu pour elle un axe de développement particulièrement favorable. Le métier bancaire a aussi accéléré la mise en pratique de plusieurs applications liées à l’IA : Systèmes Experts, Risques bancaires, Data Management, Réglementaire …

Automatisation plus large des Processus grâce au « Machine Learning » :
Grâce au « Machine Learning » (Lien vers la définition Wikipedia), les machine sont capable d’apprendre et de gérer des tâches pour lesquels elles n’étaient pas programmées à la base. Cela permet à la machine de prendre des décisions et de faire des choix sans aucune intervention humaine. Ceci permet d’avoir une couverture large des processus automatisés.

Chez FEKRA, nous sommes bien placés pour et participer à cet axe de développement. Nous avons intégré dans le Système d’Octroi de financement de plusieurs clients bancaires une IA avec du machine Learning. L’objectif est d’aider l’humain à répondre dans des délais courts aux demandes de financement.

Amélioration du service et de l’expérience utilisateur grâce au « Chatbot » : Le chatbot (Lien vers la définition Wikipedia) aide à améliorer plusieurs fonctions dans le monde bancaire.

  • Assistance et conseil client :
  • Assistance aux gestionnaires :

Meilleure maîtrise de la Gestion du Risque :
Le risque est présent dans le monde bancaire sous différentes formes. Grâce à l’implémentation de l’IA, la gestion du risque est mieux maîtrisée dans plusieurs domaines :

  • Risque de fraude 
  • Cybersécurité 
  • Notation clients et Octroi 

Gestion de la Data et l’amélioration du KYC ces dernières années, le volume des bases de données (Structurées et non structurées) n’ont cessé d’augmenter, avec des sources très hétérogènes : Données, voix, images, Video …).

Grâce à l’IA et la Datascience, les banque arrivent à exploiter et à valoriser les données issues du Big Data principalement pour améliorer la relation client et pour les stratégies marketing.

Les inconvénients liés à l’utilisation de l’IA dans le « Trading Haute Fréquence » Les Algorithmes de Trading, et particulièrement le « Trading Haute Fréquence » – THF (Lien vers la définition Wikipedia) a causé plusieurs “Mini Crash” boursier.

Le Trading Haute Fréquence représente une partie non négligeable des parts de transactions boursières, et en temps normal, il aide à apporter du volume sur les marchés. Cependant en temps agités de crises, les algorithmes amplifient les tendances et peuvent causer des dégâts considérables.

à lire aussi

Technologies
4 janvier 2021
Présentation du Service éditique

Communication client Le management de la communication client CCM est un acronyme qui regroupe tous les services et technologies permettant la création, la gestion et la diffusion de documents (PDF, Html, papier…) des entreprises l’utilisant. Le document constitue l’intermédiaire privilégié entre l’entreprise et son client, c’est le moyen de communication le plus utilisé. Fekra consulting […]

Économie
31 décembre 2020
Dématérialisation des Factures fournisseurs

Les factures des transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée sont émises sous forme électronique et les données y figurant sont transmises à l’administration pour leur exploitation à des fins, notamment, de modernisation de la collecte et des modalités de contrôle de la taxe sur la valeur ajoutée. Les dispositions du premier […]

Technologies
28 décembre 2020
Automatiser vos tests avec PROCENIUM

Des patchs, des montées en version et des évolutions fonctionnelles représentent le cycle de vie des systèmes d’informations. Afin de garder un niveau de qualité élevé, il est indispensable de lancer à chaque intervention sur le système des campagnes de tests pour assurer la non-régression non seulement fonctionnelle mais aussi technique. L’automatisation de ces tests […]

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations Nous contacter