Dès que l’IA a commencé à sortir du domaine de la recherche, le domaine bancaire est devenu pour elle un axe de développement particulièrement favorable. Le métier bancaire a aussi accéléré la mise en pratique de plusieurs applications liées à l’IA : Systèmes Experts, Risques bancaires, Data Management, Réglementaire…

Automatisation plus large des Processus grâce au « Machine Learning » 

Grâce au « Machine Learning », les machines sont capables d’apprendre et de gérer des tâches pour lesquelles elles n’étaient pas programmées à la base. Cela permet à la machine de prendre des décisions et de faire des choix sans aucune intervention humaine. Ceci permet d’avoir une couverture large des processus automatisés.

Chez Fekra Global Services, nous sommes bien placés pour participer à cet axe de développement. Nous avons intégré dans le Système d’Octroi de financement de plusieurs clients bancaires une IA avec du machine Learning. L’objectif est d’aider l’humain à répondre dans des délais courts aux demandes de financement.

Amélioration du service et de l’expérience utilisateur grâce au « Chatbot » 

Le chatbot aide à améliorer plusieurs fonctions dans le monde bancaire : assistance et conseil client, assistance aux gestionnaires.

Meilleure maîtrise de la Gestion du Risque 

Le risque est présent dans le monde bancaire sous différentes formes. Grâce à l’implémentation de l’IA, la gestion du risque est mieux maîtrisée dans plusieurs domaines :

  • risque de fraude 
  • cybersécurité 
  • notation clients et Octroi.

Gestion de la Data et amélioration du KYC

Ces dernières années, le volume des bases de données (structurées et non structurées) n’ont cessé d’augmenter, avec des sources très hétérogènes : données, voix, images, vidéo…).

Grâce à l’IA et la Data science, les banques arrivent à exploiter et à valoriser les données issues du Big Data principalement pour améliorer la relation client et pour les stratégies marketing.

Les inconvénients liés à l’utilisation de l’IA dans le « Trading Haute Fréquence »

Les Algorithmes de Trading, et particulièrement le « Trading Haute Fréquence » – THF ont causé plusieurs « Mini Crashs » boursiers.

Le Trading Haute Fréquence représente une partie non négligeable des parts de transactions boursières, et en temps normal, il aide à apporter du volume sur les marchés. Cependant en temps agités de crises, les algorithmes amplifient les tendances et peuvent causer des dégâts considérables.

à lire aussi

Presse
4 juillet 2023
Développement industriel : la société française Fekra va digitaliser les services publics

Un accord-cadre a été récemment signé à Paris, en France, entre le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, et le manager du groupe Fekra global services, Driss Hazzaf. Lire la suite sur la presse locale : digitaliser-les-services-publics  

Informations, Presse, Presse
26 juin 2023
Le Ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé de la république du CONGO a signé avec le Groupe FEKRA un accord-cadre

« Le Ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé de la république du CONGO a signé avec le Groupe FEKRA un accord-cadre en vue de l’accompagnement dans la stratégie de digitalisation du Pays » : Dans la suite de sa mission de travail en Inde du 12 au 19 Juin 2023, Monsieur Antoine Nicéphore […]

Non classé
14 juin 2023
Accord entre l’État de Guinée-Conakry et Fekra Group pour des projets stratégiques et de digitalisation de l’État guinéen

  FEKRA Group Ltd 100 Avebury Blvd, Milton Keynes MK9 1FH, England   Communiqué de presse   Accord entre l’État de Guinée-Conakry et Fekra Group pour des projets stratégiques et de digitalisation de l’État guinéen Fekra Group œuvre au quotidien pour mettre la technologie et le digital au service de ses clients et ainsi permettre […]

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations Nous contacter