Des patchs, des montées en version et des évolutions fonctionnelles représentent le cycle de vie des systèmes d’informations. Afin de garder un niveau de qualité élevé, il est indispensable de lancer à chaque intervention sur le système des campagnes de tests pour assurer la non-régression non seulement fonctionnelle mais aussi technique. L’automatisation de ces tests apportera forcément de la plus-value aux clients en améliorant la qualité et en optimisant des ressources.

Alors, peut on déduire que tous les clients utilisent les tests automatisés ? Selon le retour d’expérience de FEKRA, la réponse est : NON, surtout sur les tests fonctionnels et c’est compréhensible.

Plein d’outils existent aujourd’hui pour réaliser des tests techniques que ce soient des tests unitaires, de charge, d’acceptance etc…
Cependant de point de vue fonctionnelle, c’est différent, on constate un gap entre les attentes fonctionnelles des clients et les solutions existantes.

Le principal blocage est la transition, comment passer des tests manuels à des tests automatiques, comment rendre des centaines des scénarios écrits pour être exécutés par un humain compréhensible et exécutable par un robot ? C’est ça la maille qui manque aujourd’hui, et dans ce contexte, FEKRA a introduit son nouvel outil de test automatisé : PROCENIUM.

PROCENIUM

Il s’agit de l’outil FEKRA pour réaliser des tests automatisés fonctionnels et
techniques.

De point de vue fonctionnel, PROCENIUM se base sur une logique spécifique de rédaction des scénarios de test. La logique est :

1 scénario de test = 1 cas de test

Dans la plupart des scénarios manuels qui existent aujourd’hui, la logique est :

1 scénario de test = N cas de test

C’est-à-dire ?
Il faut utiliser plus de SI…ALORS dans un même scénario.

THINK PROCESS !

Pour que PROCENIUM soit efficace, il faut penser processus lorsqu’on rédige un scénario de test. Un process correspond à une suite d’actions réutilisables dans des scénarios différents.

Facteurs clés de succès

Le facteur clé de process est sa granularité. Un processus bien conçu, est un
process implémenté une seule fois sans aucune évolution dans le temps, et pourra être utilisé plusieurs fois dans différents scénarios.

Afin de pouvoir concevoir ces process, différents acteurs doivent être impliqués :

FEKRA
Test Analyste : Reformule le scénario si nécessaire
Developpeur : Implémente les process
Client
Business Analyste : Rédige le scénario
Métier : exprime le besoin fonctionnel

La collaboration entre le business analyste coté client et le test analyste coté
FEKRA est indispensable pour la conception des process et la mutualisation des scénarios de test.

Résultat

Si les processus étaient bien conçus, une fois déployés, le client pourrait en ce moment créer des nouveaux scénarios de tests avec 0 développement, il suffira juste de composer les process.

Architecture PROCENIUM

Stack technique PROCENIUM

LangageJava
Outil de testVersion personnalisée Selenium web driver
Outil de reportingXML, HTML
Test runnerTestNG
Outil de buildmaven
CI tooljenkins
Environnement d’exécutionDocker-Zalenium
Rédaction des scénariosFichiers mark down
PackagingJAR

à lire aussi

Technologies
4 janvier 2021
Présentation du Service éditique

Communication client Le management de la communication client CCM est un acronyme qui regroupe tous les services et technologies permettant la création, la gestion et la diffusion de documents (PDF, Html, papier…) des entreprises l’utilisant. Le document constitue l’intermédiaire privilégié entre l’entreprise et son client, c’est le moyen de communication le plus utilisé. Fekra consulting […]

Économie
31 décembre 2020
Dématérialisation des Factures fournisseurs

Les factures des transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée sont émises sous forme électronique et les données y figurant sont transmises à l’administration pour leur exploitation à des fins, notamment, de modernisation de la collecte et des modalités de contrôle de la taxe sur la valeur ajoutée. Les dispositions du premier […]

Intelligence Artificielle
6 décembre 2020
L’Intelligence Artificielle au service du monde bancaire

Dès que l’IA a commencé à sortir du domaine de la recherche, le domaine bancaire est devenu pour elle un axe de développement particulièrement favorable. Le métier bancaire a aussi accéléré la mise en pratique de plusieurs applications liées à l’IA : Systèmes Experts, Risques bancaires, Data Management, Réglementaire … Automatisation plus large des Processus grâce […]

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations Nous contacter