Dès que l’IA a commencé à sortir du domaine de la recherche, le domaine bancaire est devenu pour elle un axe de développement particulièrement favorable. Le métier bancaire a aussi accéléré la mise en pratique de plusieurs applications liées à l’IA : Systèmes Experts, Risques bancaires, Data Management, Réglementaire…

Automatisation plus large des Processus grâce au « Machine Learning » 

Grâce au « Machine Learning », les machines sont capables d’apprendre et de gérer des tâches pour lesquelles elles n’étaient pas programmées à la base. Cela permet à la machine de prendre des décisions et de faire des choix sans aucune intervention humaine. Ceci permet d’avoir une couverture large des processus automatisés.

Chez Fekra Global Services, nous sommes bien placés pour participer à cet axe de développement. Nous avons intégré dans le Système d’Octroi de financement de plusieurs clients bancaires une IA avec du machine Learning. L’objectif est d’aider l’humain à répondre dans des délais courts aux demandes de financement.

Amélioration du service et de l’expérience utilisateur grâce au « Chatbot » 

Le chatbot aide à améliorer plusieurs fonctions dans le monde bancaire : assistance et conseil client, assistance aux gestionnaires.

Meilleure maîtrise de la Gestion du Risque 

Le risque est présent dans le monde bancaire sous différentes formes. Grâce à l’implémentation de l’IA, la gestion du risque est mieux maîtrisée dans plusieurs domaines :

  • risque de fraude 
  • cybersécurité 
  • notation clients et Octroi.

Gestion de la Data et amélioration du KYC

Ces dernières années, le volume des bases de données (structurées et non structurées) n’ont cessé d’augmenter, avec des sources très hétérogènes : données, voix, images, vidéo…).

Grâce à l’IA et la Data science, les banques arrivent à exploiter et à valoriser les données issues du Big Data principalement pour améliorer la relation client et pour les stratégies marketing.

Les inconvénients liés à l’utilisation de l’IA dans le « Trading Haute Fréquence »

Les Algorithmes de Trading, et particulièrement le « Trading Haute Fréquence » – THF ont causé plusieurs “Mini Crashs” boursiers.

Le Trading Haute Fréquence représente une partie non négligeable des parts de transactions boursières, et en temps normal, il aide à apporter du volume sur les marchés. Cependant en temps agités de crises, les algorithmes amplifient les tendances et peuvent causer des dégâts considérables.

à lire aussi

Presse
20 décembre 2021
Challenges – Les partenaires de Challenges – Entretien avec Thierry Gautier, Fekra Global Services

Fondée en 2008, Fekra Global Services est une société experte en intégration de solutions . Avec un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros, 200 consultants présents en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, et la capacité à intervenir aux quatre coins du monde, le groupe est organisé en entités opérationnelles spécialisées par solutions.  Rencontre […]

Informations
9 octobre 2021
Notre centre de Business Process Outsourcing

Notre positionnement Nous avons élargi cette activité à d’autres missions liées aux métiers : le support sur les applications des SI de nos clients, et aussi sur les activités de recette utilisateurs. Nous sommes à ce jour positionnés sur les outils de notre domaine de prédilection : les financements spécialisés sur les outils comme Cassiopae, Ekip, […]

Presse
29 mars 2021
Partenariat Fekra et Expleo

Partenaire de référence en ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale, Expleo annonce aujourd’hui son partenariat d’exclusivité avec Fekra, acteur reconnu dans l’intégration de solutions Financement/Leasing, de progiciels ERP et des solutions de Digital Commerce. S’appuyant sur leur complémentarité en matière d’expertises et leur parfaite connaissance du secteur des services financiers – avec […]

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations Nous contacter