Des patchs, des montées en version et des évolutions fonctionnelles représentent le cycle de vie des systèmes d’informations. Afin de garder un niveau de qualité élevé, il est indispensable de lancer à chaque intervention sur le système des campagnes de tests pour assurer la non-régression non seulement fonctionnelle mais aussi technique. L’automatisation de ces tests apportera forcément de la plus-value aux clients en améliorant la qualité et en optimisant des ressources.

Alors, peut-on déduire que tous les clients utilisent les tests automatisés ? Selon le retour d’expérience de Fekra Global Services, la réponse est : NON, surtout sur les tests fonctionnels et c’est compréhensible.

Plein d’outils existent aujourd’hui pour réaliser des tests techniques que ce soient des tests unitaires, de charge, d’acceptance, etc.
Cependant de point de vue fonctionnel, c’est différent, on constate un gap entre les attentes fonctionnelles des clients et les solutions existantes.

Le principal blocage est la transition, comment passer des tests manuels à des tests automatiques, comment rendre des centaines des scénarios écrits pour être exécutés par un humain compréhensible et exécutable par un robot ? C’est ça la maille qui manque aujourd’hui, et dans ce contexte, Fekra Global Services a introduit son nouvel outil de test automatisé : Procenium.

Procenium

Il s’agit de l’outil Fekra Global Services pour réaliser des tests automatisés fonctionnels et techniques.

De point de vue fonctionnel, Procenium se base sur une logique spécifique de rédaction des scénarios de test. La logique est :

1 scénario de test = 1 cas de test

Dans la plupart des scénarios manuels qui existent aujourd’hui, la logique est :

1 scénario de test = N cas de test

C’est-à-dire ?
Il faut utiliser plus de SI… ALORS dans un même scénario.

Think process!

Pour que Procenium soit efficace, il faut penser processus lorsqu’on rédige un scénario de test. Un process correspond à une suite d’actions réutilisables dans des scénarios différents.

Facteurs clés de succès

Le facteur clé de process est sa granularité. Un processus bien conçu, est un
process implémenté une seule fois sans aucune évolution dans le temps, et pourra être utilisé plusieurs fois dans différents scénarios.

Afin de pouvoir concevoir ces process, différents acteurs doivent être impliqués :

Fekra Global Services
Test Analyst : reformule le scénario si nécessaire
Développeur : implémente les process
Client
Business Analyst : rédige le scénario
Métier : exprime le besoin fonctionnel

La collaboration entre le business analyste coté client et le test analyste coté
Fekra Global Services est indispensable pour la conception des process et la mutualisation des scénarios de test.

Résultat

Si les processus étaient bien conçus, une fois déployés, le client pourrait en ce moment créer des nouveaux scénarios de tests avec 0 développement, il suffira juste de composer les process.

Architecture Procenium

Stack technique Procenium

LangageJava
Outil de testVersion personnalisée Selenium web driver
Outil de reportingXML, HTML
Test runnerTestNG
Outil de buildmaven
CI tooljenkins
Environnement d’exécutionDocker-Zalenium
Rédaction des scénariosFichiers mark down
PackagingJAR

à lire aussi

Evènements et Rencontre
5 mai 2022
Fekra Digital Services sponsor du 4L Trophy 2022 !

Le 4L Trophy est un rallye solidaire dont l’objectif principal est de remettre des fournitures scolaires aux enfants du Maroc. Chaque équipage doit également apporter des denrées alimentaires qu’il déposera à l’association « Enfants du désert », en partenariat avec la Croix Rouge Française.  Le second objectif est de parcourir 6 000 km en 10 jours, du 5 au 15 mai 2022, de […]

Presse
24 février 2022
Forbes – Business Inside le RDV Entreprises – Accompagner les entreprises dans leur transition digitale

Les entreprises ont de plus en plus de besoins en termes de solutions digitales. Fekra Global Services les accompagne dans ce changement. Guillaume Rozier, Directeur Général, nous explique. Quels sont les services que propose Fekra ? Guillaume Rozier : Nous avons 3 business lines : – le consulting, le cadrage de projet et l’accompagnement métier, principalement dans […]

Presse
20 décembre 2021
Challenges – Les partenaires de Challenges – Entretien avec Thierry Gautier, Fekra Global Services

Fondée en 2008, Fekra Global Services est une société experte en intégration de solutions. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros, 200 consultants présents en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, et la capacité à intervenir aux quatre coins du monde, le groupe est organisé en entités opérationnelles spécialisées par solutions.  Rencontre […]

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations Nous contacter